Qui suis-je ?
Cétécri est né du désir de faire de l’écriture une passerelle entre soi et le monde. Depuis toujours, l’humain, son histoire, sa philosophie, sa psychologie et sa symbolique constituent le fil conducteur de mon chemin.
Journaliste indépendante durant une quinzaine d’année, j’ai exploré l’actualité locale et les récits qui composent notre quotidien, donnant voix à celles et ceux qu’on entend rarement. Ma rubrique de cœur, Gens d’ici, mettait en lumière des personnalités locales à travers leurs passions, ou leurs rêves. Cette immersion dans diverses vies des autres m’a appris à écouter, relier et transmettre. Des compétences qui nourrissent aujourd’hui mes ateliers d’écriture.
De 1994 à 2017, j’ai collaboré avec des médias romands tels que 20 minutes, Coopération, 24 Heures, Le Journal de la Côte. Avec 24 Heures et La Côte, j’ai aussi travaillé à l’édition : titrage, réécriture, relecture, mise en page, une école de rigueur et de nuance.
L’éducation et l’accompagnement ont également façonné mon parcours. Entre 1987 et 2015, j’ai travaillé auprès de jeunes en difficulté, en institution ou en foyer. J’ai cofondé le magazine Pour les jeunes, par les jeunes ainsi que l’association SynCom. Ces projets, menés avec des moyens modestes, m’ont offert de profondes certitudes : la créativité est un levier puissant, la jeunesse porte des mondes que nous devons apprendre à écouter.
J’ai aussi œuvré dans le social, dans l’enseignement et auprès de personnes en situation de handicap. Dans toutes ces expériences, une conviction m’a guidée : chacun peut trouver sa place et sa voix lorsqu’on lui offre un espace d’expression authentique.
Une créativité plurielle
Artiste dans l’âme, je m’exprime autant par l’écriture que par le dessin ou le modelage. La nature est mon refuge et ma ressource ; elle me relie au vivant, m’inspire une vision plus large du monde. Cette sensibilité m’a menée vers l’herboristerie, les traditions naturelles et tout un univers symbolique nourri de contes, de mythes et de légendes.
Depuis trente ans, la symbolique et le tarot introspectif accompagnent ma compréhension du monde intérieur. Ils enrichissent ma pratique de l’écriture, agissant comme un miroir de l’âme, un langage archétypal qui révèle nos dynamiques profondes.
sAujourd’hui
Mon engagement se déploie à travers deux projets complémentaires :
• Cétécri – atelier d’écriture pluriel pour explorer trois dimensions : écrire sur soi, écrire sur le monde, écrire les symboles .
• Weltiane – mes contes et l’univers de Berchta.
À travers ces projets, j’encourage le dialogue, l’esprit critique, la sensibilité et la créativité. Parce qu’écrire, c’est apprendre à voir autrement, à relier ce qui nous traverse, et à construire ensemble des chemins nouveaux.
